Toit normand traditionnel

On parle de toit normand pour désigner la couverture traditionnelle des chaumières normandes. Ces toits de chaume anciens font clairement partie du patrimoine architectural et du charme de la région. Nos couvreurs chaumiers vous présentent en détail la toiture normande traditionnelle et ses spécificités.

Qu’est-ce que le toit normand ?

Si vous vous intéressez à l’architecture régionale normande, vous savez très certainement ce qu’est un toit normand, et quelles sont ses caractéristiques. Dans le cas contraire, laissez-nous vous éclairer !

Qu’est-ce qu’un toit normand traditionnel ?

Parler de toit normand, c’est bien entendu faire allusion au toit de chaume ! Cette toiture paysanne traditionnelle n’est pas spécifique à la Normandie. Cependant, c’est l’une des rares régions françaises à avoir conservé de nombreuses chaumières (appellation que l’on donne aux maisons aux toits de chaume).

Traditionnellement, le toit normand est un toit de chaume en jonc de roseaux et en bois. C’est la couverture de toit que l’on retrouve encore sur les chaumières de la région.

On notera que le matériau à l’origine du chaume peut varier d’une région à l’autre. En Normandie comme en Camargue, on utilisait majoritairement le jonc de roseau, très facile à trouver dans les zones marécageuses. En Bretagne, les paysans utilisaient plus volontairement de la paille de seigle pour réaliser leurs toitures en chaume.

En tant qu’artisan chaumier en Normandie, notre entreprise réalise encore des toitures en joncs de roseaux, même si notre chaume ne vient pas de la région (qui n’en produit tout simplement plus !).

Toiture normande

Le toit normand est résolument un toit de chaume en joncs de roseaux !

Quelles sont les caractéristiques des toits normands ?

Il faut savoir que les toitures normandes ont d’autres caractéristiques assez spécifiques.

Les toits de Normandie sont les plus pentus, et ceux pour différentes raisons :

  • L’utilisation de charpentes en bois justifiait de grandes pentes. En effet, plus la toiture est pentue, est plus la charpente sera simple. Des toits bien pentus, comme dans l’Eure, permettaient de réduire la quantité de bois de charpente utilisée, et facilitaient la construction.
  • Par ailleurs, la pente d’une toiture facilite l’évacuation des eaux de pluie. Dans une région pluvieuse, c’était donc un impératif absolu ! La pente facilite également l’évacuation de la neige en plein hiver.
  • Il faut savoir que le toit de chaume normand traditionnel est couvert par des iris. Les iris sont plantés sur le faîtage, car leurs racines renforcent le toit de chaume, tout en lui apportant un aspect très esthétique.
  • Enfin, toutes les chaumières ont besoin d’une vaste pente (idéalement plus de 35° de pente). Dès lors qu’une maison était conçue pour recevoir un toit de chaume, le respect d’une pente minimale était nécessaire. Il n’est pas rare de voir des toits normands avec 45° de pente, et parfois plus !

Si vous vous amusez à contempler les toits normands anciens, notamment sur les Églises, vous remarquerez qu’ils sont très souvent plus pentus que dans d’autres régions. Vous savez désormais pourquoi !

Avouons au passage que le chaume n’est pas le seul matériau utilisé sur les fermes et maisons normandes. L’ardoise naturelle était déjà très présente dans la région, durant le Moyen-Âge. On la retrouve encore parfois sur certaines maisons à colombages ou d’anciennes chaumières..
Besoin d’un couvreur chaumier ? Faites appel à nos spécialistes !

Les autres caractéristiques de la maison normande

Si l’architecture normande vous intéresse, vous noterez que la chaumière normande a d’autres caractéristiques bien à elle !

Ainsi, la maison traditionnelle normande peut être reconnue grâce à d’autres caractéristiques clés :

  • Dans l’image populaire, c’est bien entendu la façade à colombages qui marque les esprits. Les chaumières au toit normand abordent fièrement leurs colombages apparents. C’est tout simplement lié à leur structure en bois, renforcée par du torchis, si typique de la région.
  • Pour se protéger de l’humidité, la chaumière a tout de même des soubassements en pierre, et les murs sont donc bâtis sur une fondation en pierre calcaire apparente.
  • La chaumière traditionnelle normande est généralement rectangulaire, et assez étroite. On trouve ainsi de nombreuses longères en Normandie. Mais on peut également trouver des chaumières nettement plus imposantes, et de belles demeures avec un toit de chaume. Ces dernières sont souvent plus récentes que les chaumières anciennes.
  • Nous l’avons déjà dit, le toit normand est caractérisé par sa pente. En plus de la façade à colombages, on est donc impressionné par la hauteur du toit.

Si vous êtes touriste et que vous rêvez de voir des toits de chaume, le site Normandie Tourisme vous explique où les trouver !

Chaumière normande traditionnelle

La chaumière normande traditionnelle est une maison tout en longueur, avec toit de chaume et murs en torchis à colombages.

Confiez-nous votre projet de toit normand !

Qui peut réaliser une toiture normande ?

Si la toiture normande traditionnelle a plusieurs centaines d’années derrière elle, ce savoir-faire particulier n’est heureusement pas perdu ! Si vous cherchez un couvreur pour toit de chaume, vous allez forcément vous tourner vers un artisan chaumier.

Ce spécialiste est le seul à même de poser, rénover ou entretenir une couverture en chaume. Notre société, les Chaumiers Hauts Normands, continue de réaliser ou de rénover des toits normands. Nous intervenons également partout en France pour la pose et l’entretien de toitures en chaume.

Pour une toiture normande traditionnelle, il faut opter pour la plantation d’iris sur le faîtage. Néanmoins, les propriétaires actuels préfèrent souvent un faîtage en tuiles, jugé plus esthétique. Nos chaumiers peuvent réaliser les deux !

Il faut savoir que le métier de chaumier, s’il perdure, reste rare. En effet, les formations actuelles de couvreurs n’évoquent pas la couverture chaume, qui a pratiquement disparu de certaines régions de France à partir de la seconde moitié du XXe siècle (alors qu’il s’agissait jusque là de la toiture paysanne par excellence). Pourtant, la pose d’une toiture en chaume peut être réalisée dans toutes les régions, et pas seulement en Normandie ou en Bretagne !

Vous rêvez d’un toit normand, ou vous avez besoin d’un spécialiste pour la rénovation d’un toit de chaume en Normandie ou ailleurs ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter vos besoins. Nous serons ravis de vous présenter un devis pour toit de chaume, gratuit et sans engagement.

    Devis de couvreur chaumier gratuit

    Besoin d'un couvreur chaumier ? Les Chaumiers Hauts Normands interviennent partout en France. Présentez-nous vos besoins en matière de toit de chaume, pour recevoir une estimation gratuite et sans engagement, partout en France et en Europe. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 07 55 53 27 92.