Tout savoir sur le chaume pour toiture

Chaume pour toiture : guide complet

Le chaume pour toiture est une couverture de toit utilisée depuis des millénaires, partout dans le monde, et ce n’est pas un hasard ! Cette toiture traditionnelle et prestigieuse regorge de qualités, qui raisonnent d’ailleurs tout particulièrement à notre époque. Faut-il faire poser un toit de chaume sur sa toiture ? Quelles sont les conséquences de l’usage d’une telle couverture ? Quels sont les atouts et limites du chaume pour toiture ? Nos couvreurs chaumiers vous expliquent tout ce qu’un futur propriétaire de chaumière devrait savoir !
Demandez gratuitement un devis de toiture en chaume

Qu’est-ce que le chaume pour toiture ?

Si vous l’ignoriez, le chaume pour toiture est un revêtement de toit composé intégralement de végétaux séchés et liés entre eux. On parle parfois à tort de toit de paille, car cette couverture peut, entre autres, être réalisée à partir de paille.

Dans les faits, le chaume pour toiture utilisé de nos jours est généralement composé de paille de seigle ou de joncs de roseaux. En tant que couvreur toit de chaume, nous utilisons personnellement le jonc de roseaux sur toutes nos couvertures, car il nous permet d’assurer l’esthétisme et la solidité des couvertures en chaume.

Néanmoins, les toits de chaume d’antan étaient conçus à partir de tous types de végétaux. Les paysans, car c’est une toiture initialement paysanne, utilisaient notamment la paille pour former des bottes de chaume qui constituaient le toit de leurs maisons. Si l’image populaire veut que la chaumière soit une maison moyenâgeuse, cette toiture traditionnelle était encore très présente partout en France, jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle.

Aujourd’hui, elle est restée une couverture de toit traditionnelle dans certaines régions (notamment avec le toit normand ou sur les chaumières bretonnes), mais reste excessivement rare en France. On la retrouve plus fréquemment dans d’autres pays européens, notamment dans les Pays-Bas.

Chaume pour toiture

Le chaume pour toiture est composé uniquement de graminées (tiges de végétaux), liées entre elles dans des bottes solides et étanches.

Confiez-nous votre projet de toit de chaume

Chaume pour toiture : avantages et limites

Les toitures en chaume sont des couvertures de toit patrimoniales et traditionnelles. Beaucoup l’ignorent, mais il est possible de faire poser des toits de chaume dans la plupart des villes françaises. Notre entreprise de toit de chaume a ainsi des clients un peu partout en France.

Vous songez à passer le pas ? Dans ce cas, il est intéressant de vous pencher sur les avantages et inconvénients du chaume pour toiture ! Laissez-nous vous présenter cette toiture unique en son genre…

Pourquoi faire poser un toit de chaume ?

Les toits de chaume sont des toitures exceptionnelles, dans tous les sens du terme.

La pose de chaume pour toiture peut apporter de très nombreux atouts à votre maison :

  • Le chaume de toiture est un matériau sain, écologique et biosourcé. Vous profitez d’une toiture 100 % recyclable, puisque constitué intégralement de végétaux séchés et liés sous forme de bottes. C’est tout simplement la toiture avec le bilan carbone le plus bas du marché !
  • Par ailleurs, le chaume pour toiture est une couverture isolante. En posant une épaisseur de 30 centimètres ou plus, la couverture prodigue une isolation thermique et phonique qui peut être comparée à l’isolation extérieure d’une toiture. Le revêtement en lui même devient un isolant, qui peut compléter une isolation existante ou tout simplement isoler une toiture.
  • Cette couverture apporte un cachet certain à votre maison, de par son originalité et son caractère haut de gamme. Il est clair qu’aucune chaumière ne passe inaperçue en France ! Si vous vivez dans un ancien corps de ferme ou dans une maison ancienne, cela peut être l’occasion de rendre ses lettres de noblesse à votre bien immobilier !

Chez les Chaumiers Hauts Normands, nous sommes persuadés que le chaume est une couverture de toit d’avenir. Ce pressentiment est non seulement lié à notre connaissance du marché (nous voyons déjà un vrai regain d’intérêt pour le chaume), mais aussi à notre perception de l’évolution du BTP en France. À l’heure des économies d’énergie, de la rénovation énergétique et du choix de matériaux locaux et peu polluants, il nous paraît criminel que la filière de la chaume soit si peu exploitée en hexagone !

Installation d'un toit de chaume

Les toits de chaume peuvent être posés partout en France, et apportent un charme unique à n’importe quel logement.

Les défauts des toitures en chaume

Aucune toiture n’est parfaite, et le toit de chaume ne fait pas exception ! Avec leur toiture méconnue, les chaumières ont parfois mauvaise réputation.

On a par exemple longtemps parlé de « toit du pauvre », car les paysans conservaient cette toiture peu coûteuse à réaliser. Le chaume pour toiture était également réputé comme peu durable. Or, ces défauts étaient justement liés à l’origine du chaume. Notamment réalisé avec de la paille de blé dans certaines régions (chaque paysan faisait avec les moyens du bord), certains toitures en chaume étaient effectivement peu durables. Mais on peut difficilement comparer ces toitures d’antan avec les techniques et le chaume utilisés de nos jours.

Concrètement, les principaux défauts d’une toiture en chaume actuelle sont les suivants :

  • Le toit de chaume est cher ! C’est une couverture plus coûteuse que la tuile, voire que l’ardoise. En contrepartie de ce coût, n’oublions pas que la toiture en chaume isole. Au lieu de comparer les tarifs avec une toiture en tuiles, comparez les avec une toiture en tuile et une isolation extérieure. Vous remarquerez alors que le chaume n’est pas si cher que cela !
  • Il est vrai que le chaume pour toiture exige un entretien plus régulier, avec une intervention tous les 3 à 5 ans par un couvreur chaumier. La qualité de pose et d’entretien doivent être impeccables pour garantir une longue durée de vie.
  • La pente d’un toit de chaume doit faire au minimum 35 %, pour assurer un écoulement correct des eaux de pluie. En remplacement d’une couverture en tuiles, la pose de chaume peut donc nécessiter une modification de pente de la charpente.
  • Il y a malheureusement peu de poseur de chaume en France, et les délais d’attente pour une intervention sont parfois longs.

Comme le matériau est rare, il est normal que les propriétaires ou futurs propriétaires de chaumières s’interrogent à son sujet.

Selon nous, l’essentiel est de comprendre qu’un toit de chaume doit être bien conçu et bien entretenu. Il formera alors une toiture écologique, authentique, originale et patrimoniale. Un vrai bijou de toiture !
Gratuit : faites estimer le prix d’un toit de chaume

Quelle durée de vie pour un toit de chaume ?

Dans les défauts abordés, on trouve souvent évoqués la durée de vie du toit de chaume. Qu’en est-il vraiment ? Dans les faits, la durée de vie d’une toiture en chaume se situe entre 40 et 50 ans en moyenne.

C’est donc une couverture de toit à la durée de vie assez similaire à celle des couvertures en tuiles. À une époque où le prix de la tuile ne cesse d’augmenter (du fait des pénuries et des hausses des coûts des matériaux et de l’énergie), il devient donc de plus en plus intéressant de se pencher vers l’option de la toiture en chaume !

Certes, son coût sera nettement supérieur à celui d’une toiture en tuiles (quoique l’écart ne cesse de se resserrer !), mais le toit de chaume bénéficie en plus d’un caractère isolant, qui va permettre de réduire vos factures de chauffage sur le long terme.

Entretien d'une toiture en chaume

Le chaume pour toiture a une durée de vie de 40 à 60 ans, mais exige néanmoins un entretien régulier (en particulier un démoussage).

Quel entretien pour une toiture en chaume ?

Certes, les toitures en chaume vont exiger un entretien plus spécifique que les autres, et le recours régulier à un couvreur chaumier.

Concrètement, l’entretien d’une toiture en chaume passe par les étapes suivantes :

  • On conseille de retirer chaque année les éventuelles feuilles et végétations présentes sur la toiture.
  • Tous les 3 à 5 ans, on recommande l’intervention d’un chaumier pour le démoussage et le remaniage de la couverture.
  • Il faut bien évidemment réparer la toiture en chaume si jamais elle est abîmée ou si elle perd en épaisseur.

À titre indicatif, un toit de chaume neuf n’exige aucun entretien avant 7 à 10 ans. Les premières années, votre couverture ne bougera pas d’un poil ! Pour en savoir plus sur comment entretenir une chaumière, n’hésitez pas à lire notre article dédié.
Demandez gratuitement un devis pour toiture en chaume

Le toit de chaume : une couverture d’avenir ?

Les toits en chaume sont des toitures vieilles comme le monde… mais qui ont un avenir certain ! En tant que chaumier en Normandie, notre équipe n’a jamais manqué de chantiers. Et pour cause, la Normandie est le pays du toit de chaume (au même titre que le sont la Bretagne et la Camargue).

Mais cela fait des années que nous annonçons le retour en force très prochain de la toiture en chaume. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que nous nous sommes forgés une équipe nationale de couvreurs chaumiers, pour intervenir partout en France. Il faut bien comprendre que les atouts du chaume sont particulièrement adaptés aux problématiques actuelles : 

  • Plus les années passent, et plus les codes de construction cherchent à imposer des matériaux locaux et biosourcés. Le chaume est de ceux là, lui qui est 100 % végétal, et pourrait être facilement produit en France.
  • L’isolation des bâtiments est également une priorité, pour réduire la consommation énergétique des ménages. Une fois encore, notre toit de chaume isolant permet de réduire jusqu’à 30 % des déperditions thermiques d’une maison. Que demander de plus ?
  • La crise des matériaux augmente considérablement le prix de la tuile, qui est l’un des matériaux de toiture les plus utilisés en France (et dont la fabrication nécessite une quantité non négligeable de gaz, pour la cuisson de la terre). Face aux pénuries, pourquoi ne pas se tourner vers un matériau que nous pourrions facilement produire en France ?

En tant qu’artisan d’art, nous sommes persuadés de la popularité prochaine des techniques de construction ancienne (enduit à la chaux, murs en terre crue, etc.). Et nous parions que le marché du toit de chaume a un très bel avenir devant lui !

Vous souhaitez vous aussi passer le pas ? Dans ce cas, faites nous confiance et demandez votre devis pour toit de chaume gratuit et sans engagement ! Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans tous vos projets de construction ou de rénovation à base de chaume.

    Devis de couvreur chaumier gratuit

    Besoin d'un couvreur chaumier ? Présentez-nous vos besoins en matière de toit de chaume, pour recevoir une estimation gratuite et sans engagement, partout en France.