L’isolation de combles sous un toit de chaume est un phénomène réel. Remplacer de la tuile par du chaume, par exemple, peut ainsi avoir autant d’effet que l’isolation d’une toiture par l’extérieur. Nos couvreurs chaumiers spécialisés vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de combles sous une toiture en chaume.
Faites estimer gratuitement le prix d’un toit de chaume
Le toit de chaume : une couverture isolante
Si vous l’ignoriez, le toit de chaume est une couverture de toit isolante.
Et pour cause, la toiture en chaume est réalisée comme suit :
- Elle est composée de bottes de chaume, à savoir des tiges liées entre elles pour former une couverture dense et épaisse.
- Les bottes de chaume sont posées en large épaisseur sur la toiture, à savoir plusieurs dizaines de centimètres.
- Posé par-dessus l’intégralité de la toiture, le chaume va agir comme une couche d’isolant, et supprimer l’ensemble des ponts thermiques au niveau des combles.
Ainsi, un toit de chaume est idéal pour des combles aménagés, car il va participer à l’isolation des combles. Si vous remplacez des tuiles par du chaume, par exemple, l’effet d’isolation sera immédiat entre les deux couvertures.

Le toit de chaume apporte une épaisseur de chaume isolant, bien visible sur cette photographie, par-dessus l’ensemble de la toiture.
Confiez-nous la pose ou la rénovation d’un toit de chaume !
Isolation de combles sous un toit de chaume : quel effet ?
La pose d’un toit de chaume ou sa rénovation complète vont permettre d’isoler les combles de manière efficace, que ce soit d’un point de vue thermique ou acoustique.
Une isolation thermique des combles
La pose d’une épaisseur suffisante de chaume offre une excellente isolation thermique des combles. En tant que couvreurs chaumiers, nous préconisons systématiquement une épaisseur de 30 cm ou plus, pour une isolation optimale.
Il est bon de noter qu’une toiture en chaume améliore considérablement le confort thermique d’une maison :
- En hiver : le chaume crée une isolation thermique sous les combles, au même titre que le ferait une isolation extérieure de toiture. La résistance thermique d’une toiture en chaume de 40 cm est équivalente à 6 m². K/W.
- En été : le chaume dispose d’une inertie thermique deux fois supérieure à la laine de roche, et d’un temps de déphasage très long. Cela signifie qu’il va conserver la fraîcheur en intérieur bien plus longtemps, contrairement à de nombreux isolants sur le marché (notamment les isolants synthétiques).
Grâce à l’isolation de combles sous un toit de chaume, la maison est plus agréable à vivre, été comme hiver.
À savoir : on notera que la pose d’un toit de chaume offrira rarement un R supérieur à 6 m². K/W (ce qui est déjà très honorable). Si vous visez une résistance thermique plus élevée, il vous reste néanmoins la possibilité de compléter le toit de chaume d’une isolation intérieure.
Une isolation acoustique des combles
Il est bon de noter que le toit de chaume dispose également d’excellentes performances d’isolation phonique.
Une épaisse couche de chaume participe à réduire considérablement les bruits aériens, au même titre que peut le faire la laine de roche phonique. Une isolation de combles sous un toit de chaume permet ainsi d’étouffer les bruits de voisinage, de la circulation ou encore du trafic aérien.
Tout comme c’est le cas pour l’isolation thermique, poser ou rénover son toit de chaume permet d’avoir un effet immédiat sur l’isolation phonique des combles d’une maison.

La pose d’un toit de chaume offre une excellente isolation thermique, un meilleur confort d’été et une très bonne isolation phonique.
Demandez gratuitement un devis pour la pose d’un toit de chaume
Comment assurer une bonne isolation sous un toit de chaume ?
Comme c’est le cas pour tous les projets d’isolation, la qualité d’un bon isolant se détermine par les critères suivants :
- Ses performances thermiques : en matière de chaume, il n’existe pas forcément de chaume plus isolant qu’un autre. À titre informatif, nous utilisons exclusivement des joncs de roseaux pour nos couvertures chaume, car il offre selon nous la plus grande solidité et le meilleur rendu, grâce à ses reflets dorés.
- Son épaisseur : c’est clairement l’épaisseur d’un toit de chaume qui fera la différence en termes d’isolation. On conseille une épaisseur située entre 30 et 40 cm. En dessous, les effets isolants risquent d’être moins élevés (même s’ils existent toujours !). En conséquence, un toit de chaume ancien (qui aura perdu un peu d’épaisseur) sera moins isolant.
- Sa couverture : pour une bonne isolation, l’isolant doit être placé en continu. Avec le toit de chaume, aucun souci à se faire ! Comme la toiture se situe au-dessus de la charpente, elle permet de supprimer tous les ponts thermiques au niveau du grenier, exactement comme le ferait une isolation thermique par l’extérieur.
Si vous avez un toit en tuiles ou en ardoise, la pose d’une couverture chaume aura un effet isolant immédiat, avec une maison plus fraîche en été et plus facile à chauffer en hiver.
Si vous avez déjà un toit de chaume ancien, refaire la toiture aura également cet effet, car votre couverture neuve apportera une plus grande épaisseur, et renouvellera les qualités isolantes du chaume.
Les limites de l’isolation d’une couverture chaume
Comme vous le savez certainement, l’entretien d’un toit de chaume est assez spécifique. Si un toit de chaume neuf peut généralement rester intact 7 à 10 ans sans aucun entretien, il faudra par la suite prévoir un entretien tous les 3 à 5 ans en moyenne.
Or, le démoussage d’un toit de chaume nécessite généralement de gratter la surface de la toiture, et donc de réduire légèrement l’épaisseur du chaume. En toute logique, une toiture en chaume ancienne verra ses capacités isolantes se réduire progressivement. Voilà pourquoi les effets isolants du chaume pourraient ne pas vous sembler évidents si vous aménagez dans une chaumière dont la toiture a plus de 40 ans !
Selon l’ancienneté de la toiture et son état, libre à vous de procéder à un remaniage du chaume, qui consiste à ajouter de nouvelles bottes pour renforcer la couverture… Ou tout simplement à remplacer le toit de chaume, ce qui vous garantira une toiture durable et parfaitement isolante.
Si vous cherchez un devis pour un toit de chaume, qu’il s’agisse d’une rénovation, d’un remaniage ou du remplacement d’une autre couverture par du chaume, faites confiance à nos artisans chaumiers ! Les Chaumiers Hauts-Normands peuvent vous proposer un devis de toit de chaume gratuit et sans engagement, et vous conseiller en détail sur votre projet.