Couvreur pour toit de chaume

Si vous cherchez un couvreur toit de chaume, vous devez absolument vous tourner vers un chaumier spécialisé. Et pour cause, une entreprise de toiture classique ne sera jamais en mesure de réaliser des toits en chaume. Cette page vous explique pourquoi le métier de couvreur chaumier est si particulier. Si vous avez besoin d’un couvreur spécialisé en toit de chaume, sachez par ailleurs que nous pouvons vous accompagner dans tous vos projets.
Demandez gratuitement un devis de couvreur chaumier

Couvreur toit de chaume : un métier à part

Si jamais vous êtes propriétaire d’une maison au toit de chaume (autrement appelée chaumière), vous allez forcément avoir besoin d’un couvreur spécialisé pour entretenir, rénover ou remplacer votre couverture de toit. Et pour cause, tous les couvreurs ne savent pas manier le chaume, loin de là !

Quel couvreur pour un toit de chaume ?

Tout propriétaire de chaumière doit forcément se tourner vers le couvreur chaumier. Le chaumier est un spécialiste de la couverture chaume.

Son métier est entièrement tourné sur cette couverture ancienne et patrimoniale. Ainsi, le couvreur chaumier peut intervenir sur tous les travaux liés à un toit en chaume :

  • Démoussage de la couverture,
  • Réparations et rénovation des toits de chaume,
  • Pose et remplacement d’une couverture chaume.

Une entreprise de couverture classique ne saura pas prendre en charge une chaumière. Au contraire, un bon couvreur chaumier sait travailler sur des toitures en tuiles ou en ardoise. Et pour cause, on commence généralement par être couvreur, avant de devenir couvreur chaumier.

En revanche, les entreprises de toit de chaume sont généralement concentrées à 100 % sur ce matériau, car la demande des propriétaires sur ce secteur est très forte.

Pourquoi le métier de chaumier est-il si spécialisé ?

En tant que chaumier en Normandie et partout en France, nous aurions tout intérêt à expliquer à quel point la pose du chaume est bien plus complexe que les autres couvertures de toit.

Si ce n’est pas complètement faux (le chaume exige un savoir-faire très spécifique), la rareté des couvreurs chaumiers tient surtout de l’absence de formation officielle :

  • Du fait de la rareté du toit de chaume en France, les formations de couverture et d’étanchéité ne s’attardent pas du tout sur ce revêtement de toit, qui a pourtant de nombreuses qualités.
  • Il n’existe aujourd’hui aucune formation reconnue dédiée au métier de chaumier, et le CAP de couvreur n’évoque même pas cette technique de couverture.
  • Seuls les couvreurs qui ont un intérêt profond pour ce matériau peuvent devenir chaumiers, en suivant une formation professionnelle continue.
  • Un bon couvreur chaumier doit en premier lieu être un bon couvreur. Par la suite, il doit se former par la pratique, pendant au moins deux ans, avoir de pouvoir travailler seul.

Un couvreur toit de chaume est donc un couvreur professionnel qui s’est formé sur le tas, auprès d’un chaumier compétent. C’est ce qui explique que ce métier soit rare, et très recherché.

Ainsi, le chaumier est un métier d’art. Il est issu d’un savoir-faire artisanal et traditionnel, et sa maîtrise est donc réservée à peu de professionnels. Les Chaumiers Hauts Normands ne sont d’ailleurs pas peu fiers d’être inscrits en tant qu’artisan d’art dans la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Normandie.

À savoir : beaucoup de chaumiers militent pour la création de parcours dédiés au chaume dans les formations d’État. Il existe un vrai enjeu à ne pas voir disparaître cette technique artisanale et patrimoniale. L’essor des couvertures en chaume et des méthodes de construction écologique pourrait tout à fait être le déclencheur d’un regain d’intérêt des formations pour ce métier.

Artisan couvreur toit de chaume

Il est évident que le toit de chaume ne se travaille pas du tout comme une couverture de toit en tuiles ou en ardoise.

Contactez notre équipe de chaumiers !

Les Chaumiers Hauts Normands : couvreur spécialisé en toit de chaume

Vous cherchez justement un couvreur pour toit de chaume ? Avec les Chaumiers Hauts Normands, vous voilà entre de bonnes mains !

Nos couvreurs chaumiers spécialisés peuvent vous accompagner partout en France pour vos travaux réalisés à partir de chaume :

  • Création d’un toit de chaume,
  • Remplacement d’une couverture chaume,
  • Entretien, démoussage et rénovation des couvertures,
  • Tous types d’ouvrages en chaume (pergola, carport, bardage en chaume, etc.).

Que vous ayez besoin de rénover une chaumière existante, ou que vous ayez un intérêt particulier pour ce matériau, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et inconvénients du toit de chaume, pensez à consulter notre dossier dédié sur le sujet.

Artisan couvreur chaumier

La pose d’un toit de chaume exige forcément le recours à un couvreur spécialisé, comme les Chaumiers Hauts-Normands.

Demandez gratuitement un devis de couvreur chaumier

Vous avez besoin d’un couvreur toit de chaume pour la pose et l’entretien de votre couverture ? Bonne nouvelle : les Chaumiers Hauts-Normands vous proposent systématiquement un devis toit de chaume gratuit et sans engagement.

Pour estimer les tarifs d’un couvreur chaumier, rien de plus simple :

  1. Contactez-nous par téléphone ou remplissez le formulaire ci-dessous, en décrivant votre besoin.
  2. Notre équipe revient vers vous par téléphone, pour programmer un rendez-vous ou demander plus d’informations sur votre projet.
  3. Nous vous proposons un devis gratuit et sans engagement, quel que soit votre besoin en chaume !

Notre entreprise est située en Normandie, mais nous sommes capables d’intervenir partout en France (et même en Belgique, en Suisse ou au Luxembourg) ! Nous serons donc ravis de vous aider à profiter d’une chaumière sublime et réalisée dans les règles de l’art(isanat !).

    Devis de couvreur chaumier gratuit

    Besoin d'un couvreur chaumier ? Les Chaumiers Hauts Normands interviennent partout en France. Présentez-nous vos besoins en matière de toit de chaume, pour recevoir une estimation gratuite et sans engagement, partout en France et en Europe. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 07 55 53 27 92.