Couvreur chaumier en Bretagne

Vous cherchez un artisan chaumier en Bretagne ? Que ce soit pour l’entretien, la rénovation ou la pose d’une toiture en chaume, notre équipe peut intervenir partout dans la région. Avec les Chaumiers Hauts-Normands, faites appel à un artisan d’art qualifié, qui vous assure une couverture en chaume de haute qualité. La pose de nos toits de chaume débute systématiquement par un devis de chaumier gratuit et sans engagement. C’est le moment où jamais de valoriser votre maison au toit de chaume, partout en Bretagne !
Demandez gratuitement un devis de chaumier en Bretagne

La chaumière en Bretagne

La maison au toit de chaume est indissociable du territoire breton. Il faut bien comprendre que les chaumières sont des maisons traditionnelles paysannes, que l’on retrouvait un peu partout en Europe jusqu’à la moitié du XIXe siècle.

Jugé à tort comme « toiture du pauvre », le toit de chaume a peu à peu été remplacé par des couvertures vues comme plus modernes. Et pourtant, certaines régions ont conservé cette toiture traditionnelle, un peu comme une fierté régionale ! C’est notamment le cas de la Bretagne.

On trouve aujourd’hui encore de nombreuses chaumières bretonnes, héritage d’un passé paysan et d’une forte tradition. La maison en toit de chaume bretonne est ainsi un véritable héritage culturel local, souvent composé de la manière suivante :

  • Un toit de chaume fortement incliné, avec un faîtage en terre planté d’iris, à la méthode traditionnelle.
  • La présence fréquente d’une lucarne, qui forme une sorte de vague dans la toiture.
  • La maison en elle-même était généralement une maison en pierre, conçue avec du granit local, parfois couvert d’un enduit à la chaux.
  • Les ouvertures étaient généralement assez fines, pour conserver la chaleur ou la fraîcheur, tout en apportant de la lumière naturelle.

Les belles chaumières bretonnes étaient des maisons rurales et solides, à tel point que nombre d’entre elles sont encore debout, parfois âgées de plusieurs siècles. Leur toit de chaume ont bien évidemment été rénovés depuis, la durée de vie d’un toit de chaume étant d’environ 40 à 60 ans.

Dans la région bretonne, certaines de ces anciennes chaumières ont vu leur toiture remplacée par l’ardoise naturelle, l’alternative locale à la tuile de terre cuite (qui s’est imposée dans la plupart des autres régions).

Aujourd’hui, le chaume revient sur le devant de la scène, à la fois pour son caractère local, certes, mais aussi et surtout pour ses qualités écologiques et naturelles. De plus en plus de Bretons craquent pour la pose d’une toiture en chaume, y compris sur des bâtiments neufs !

À savoir : contrairement au toit normand ou aux chaumières de Camargue, composé de joncs de roseaux, le toit de chaume breton était généralement réalisé avec de la paille de seigle (entre autres). Et pour cause, c’était la principale agriculture des paysans bretons, les mêmes qui récupéraient la paille pour former ou entretenir le toit de leurs chaumières !

Chaumière en Bretagne

La Bretagne est l’une des rares maisons françaises à avoir conservé de nombreuses chaumières sur son territoire

Faites estimer le prix d’un toit de chaume en Bretagne

Notre entreprise de toit de chaume en Bretagne

Vous cherchez à réaliser des toitures en chaume en Bretagne ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez compter sur notre équipe ! Malgré le caractère local de cette couverture, les chaumiers bretons se font rares. Voilà pourquoi notre entreprise de couverture normande intervient régulièrement sur le sol breton !

Chaumier Artisan d’art en Bretagne

Les Chaumiers Hauts Normands sont des couvreurs traditionnels expérimentés. Après avoir couvert de chaume de nombreux toits normands, nous sommes intervenus un peu partout en France et en Europe, pour la pose ou la rénovation des couvertures en chaume.

Notre équipe peut intervenir sur tous vos besoins en matière de toiture en chaume :

  • Pose d’un toit de chaume (charpente et couverture),
  • Entretien d’une chaumière,
  • Démoussage de toit de chaume,
  • Réparation de toitures en chaume (suite à des intempéries, par exemple).

Pour vous assurer des couvertures esthétiques et durables, nous vous proposons la pose de toits de chaume en joncs de roseau, une toiture solide et de haute qualité, qui résiste très bien au climat breton.

Nos faîtages peuvent être réalisés avec des iris, à la méthode traditionnelle, mais aussi avec des tuiles de terre cuite, également très appréciées de nos clients. Notez que nous avons reçu le titre d’artisan d’art, dans la catégorie chaumier (bien évidemment !).

Couvreur chaumier en Bretagne

Nos couvreurs chaumiers en Bretagne interviennent sur l’entretien, la réparation et la pose des toitures en chaume.

Toiture en chaume en Bretagne : notre zone d’intervention

Comme notre nom le laisse à deviner, les Chaumiers Hauts Normands est initialement un chaumier en Normandie. Néanmoins, notre entreprise a réussi à se développer bien au-delà de notre Normandie natale ! Il faut savoir que notre société est déjà intervenue en dehors du territoire français.

Dans tous les cas, notre équipe peut intervenir partout en France, et se déplace aux quatre coins de la Bretagne :  

  • Dans les Côtes-d’Armor (22),
  • Au Finistère (29),
  • En Ille-et-Vilaine (35),
  • Dans le Morbihan (56).

Dès lors que vous avez une maison au toit de chaume en Bretagne, ou que vous rêvez d’en avoir une, nous sommes en mesure de vous accompagner dans vos projets ! Il vous suffit pour cela de nous contacter, pour nous présenter vos besoins.

Devis pour couverture chaume en Bretagne

La première étape au moment de poser ou de rénover une toiture en chaume bretonne sera bien évidemment l’estimation des travaux. Notre politique est simple : tous nos chantiers débutent par une estimation tarifaire gratuite et sans engagement.

Pour entrer en contact avec notre équipe de chaumiers en Bretagne, vous avez deux options :

  • Vous pouvez nous téléphoner directement, pour échanger avec notre équipe.
  • Ou vous pouvez remplir le formulaire présent sur cette page.

Nous serons ravis de déterminer d’un rendez-vous avec vous, ou de répondre à vos questions concernant la pose ou l’entretien d’un toit de chaume dans les Côtes-d’Armor, le Finistère ou partout en Bretagne.

Les Chaumiers Hauts-Normands vous disent à très bientôt !

    Devis de couvreur chaumier gratuit

    Besoin d'un couvreur chaumier ? Les Chaumiers Hauts Normands interviennent partout en France. Présentez-nous vos besoins en matière de toit de chaume, pour recevoir une estimation gratuite et sans engagement, partout en France et en Europe. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 07 55 53 27 92.