Inutile de dire que le toit de chaume reste une couverture de toit assez exceptionnelle en France. Si on met de côté les quelques villages de chaumières que l’on peut retrouver dans certains paysages de cartes postales, la toiture en chaume est finalement assez rare dans l’hexagone.
Et pourtant, la pose d’un toit de chaume peut permettre de profiter de nombreux atouts. Si cette toiture vous plaît autant qu’à l’équipe des Chaumiers Hauts-Normands, vous serez heureux d’apprendre que la pose d’une toiture en chaume offre de très nombreux atouts :
Une toiture ancienne et patrimoniale
Difficile de dater de manière précise les premières toitures en chaume, mais il est certain qu’on utilisait déjà cette technique durant l’Égypte antique. En France, le chaume a été le matériau de toiture paysanne par excellence.
Il faut dire que les agriculteurs pouvaient utiliser leur propre paille pour construire ou rénover leurs couvertures en chaume. L’industrialisation de l’agriculture a mis un terme à cette pratique, car l’utilisation de machines empêchait de récupérer la paille de blé ou de seigle. De même, le chaume a peu à peu disparu au profit des couvertures plus modernes que sont la tuile ou encore le zinc.
De nos jours, les toits de chaume sont l’héritage d’un savoir-faire ancien et difficilement préservé. C’est ce qui explique que cette couverture soit acceptée dans la plupart des communes françaises.
En faisant poser un toit de chaume, vous participez à développer cette couverture de toit traditionnelle, qui est l’héritage de siècles d’expertise.
La toiture écologique par excellence
Le monde du bâtiment est de plus en plus marqué par l’importance de la construction écologique. Hausse du coût des énergies et de production, difficulté d’approvisionnement des matériaux, utilisations de matières premières polluantes… L’usage de matériaux biosourcés et renouvelables est de plus en plus plébiscité par les professionnels du secteur.
Et voilà qui tombe bien, le toit de chaume est un revêtement de toiture écologique et biosourcé :
- Le chaume est réalisé à partir de paille ou de joncs de roseaux. C’est un matériau biosourcé, c’est-à-dire issu de végétaux renouvelables.
- Les bottes de chaume sont très peu polluantes à produire, puisque ce revêtement n’exige pas de cuisson ni de produits chimiques polluants. Cela en fait aussi une toiture saine.
- Comme le chaume est léger, il est moins polluant à transporter que la tuile ou l’ardoise, ce qui réduit également le bilan carbone de son transport jusqu’au chantier.
- Cette toiture végétale est recyclable à 100 %… Nous pourrions même dire « compostable » !
Traditionnellement, le toit de chaume est également un matériau local, puisqu’il était issu directement des champs des paysans qui l’utilisaient.
Chez les Chaumiers Hauts Normands, nous préférons privilégier systématiquement du jonc de roseaux, ce qui peut réduire le caractère « local » de nos matériaux. Cette décision nous permet néanmoins d’assurer la durabilité et l’esthétisme de nos couvertures, car la paille est généralement moins solide et moins durable que le roseau.
L’isolation du toit de chaume
Autre atout essentiel du toit de chaume, il s’agit de l’une des rares toitures isolantes du marché ! Il est bon de comprendre que le chaume est un matériau isolant par nature. Les bottes de chaume ne laissent en effet pas passer la chaleur ni l’humidité.
Alors qu’une toiture en tuiles va faire au mieux quelques centimètres d’épaisseur, un toit de chaume est généralement épais de 30 centimètres. Ainsi, la couverture chaume offre une excellente isolation thermique :
- En hiver, le chaume va maintenir la chaleur à l’intérieur. Une couverture chaume suffisamment épaisse peut être aussi efficace qu’une isolation de toiture par l’extérieur. Et pour cause, le chaume forme une couche isolante en continu, au-dessus de la charpente.
- Mieux encore, le toit de chaume offre un excellent confort d’été. Contrairement à des isolants synthétiques comme le polystyrène, le chaume a un long déphasage thermique. Il conserve donc parfaitement la fraîcheur sous les combles en été.
Ainsi, la pose d’une couverture chaume peut s’avérer idéale dans le cadre de combles aménagés.