Toit de chaume

Les Chaumiers Hauts Normands vous accompagnent dans tous vos projets de toit de chaume, partout en France. Vous souhaitez réaliser la pose d’une couverture chaume ou remplacer une toiture en chaume ancienne ? Faites confiance à une équipe de couvreurs chaumiers expérimentés. Cette page vous explique tout ce que vous devez savoir sur le toit de chaume.

Toit de chaume

Les Chaumiers Hauts Normands vous accompagnent dans tous vos projets de toit de chaume, partout en France. Vous souhaitez réaliser la pose d’une couverture chaume ou remplacer une toiture en chaume ancienne ? Faites confiance à une équipe de couvreurs chaumiers expérimentés. Cette page vous explique tout ce que vous devez savoir sur le toit de chaume.

Tout savoir sur le toit de chaume

Nos couvreurs chaumiers expérimentés vous expliquent en détail tout ce qu’il faut savoir sur les toitures en chaume !

Chaume pour toiture : guide complet

Tout savoir sur le chaume pour toiture

Le chaume pour toiture est une couverture de toit végétale, écologique et isolante. Nos couvreurs chaumiers vous expliquent tout ce qu'il faut absolument savoir avant de faire installer cette couverture de toit à la fois traditionnelle et pleine d'avenir !
Couvreur chaumier en Bretagne

Artisan chaumier en Bretagne

Si vous cherchez un artisan chaumier en Bretagne, vous pouvez faire confiance aux Chaumiers Hauts-Normands. Notre équipe réalise des toitures en chaume, partout dans la région bretonne.
Toit de paille

Toit en paille : tout savoir

Quand on parle de toit en paille, on désigne bien souvent le toit en chaume d'une maison ou d'une pergola. Nos spécialistes du chaume vous expliquent tout ce qu'il y a à savoir sur les fameux "toits en paille" !
Couvreur en Chaume 27 (Eure)

Couvreur en chaume 27

Besoin d'un couvreur en chaume dans l'Eure (27) ? Faites confiance aux Chaumiers Hauts Normands. Spécialistes incontestés du toit de chaume en Normandie ou ailleurs, nous vous accompagnons dans tous vos projets.
Toit normand traditionnel

Toit normand : guide complet

Le toit normand est la couverture de toit traditionnelle des chaumières normandes. Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir à ce sujet !
Poseur de chaume

Poseur de chaume

Notre entreprise de poseur de chaume peut intervenir partout en France. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de couvreur chaumier, et sur le choix d'un chaumier !
Chaumier Seine Maritime 76

Chaumier en Seine Maritime (76)

Si vous cherchez un chaumier en Seine Maritime, pas la peine d'aller plus loin ! Les Chaumiers Hauts-Normands réalisent la pose et l'entretien d'un toit de chaume dans le 76.
Couvreur pour toit de chaume

Couvreur toit de chaume

Besoin d'un couvreur toit de chaume ? Les équipes des Chaumiers Hauts Normands vous accompagnent pour tous vos besoins en matière de toiture en chaume.
Durée de vie d'un toit de chaume

Toit de chaume : durée de vie

La durée de vie d'un toit de chaume est toujours une question récurrente des propriétaires ou futurs propriétaires de chaumières. Nous vous expliquons tout sur le sujet.
Toit de chaume : avantages et inconvénients

Toit de chaume : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages et inconvénients du toit de chaume ? Que faut-il savoir avant d'acheter une chaumière ou de faire poser une couverture chaume ? Nos couvreurs chaumiers vous renseignent !
Chaumier en Normandie

Chaumier en Normandie

Si vous êtes à la recherche d'un chaumier en Normandie, contactez-nous dès à présent ! Les Chaumiers Hauts Normands réalisent tous vos projets de chaume en Normandie. Nous vous présentons notre entreprise locale.

Estimations gratuites et sans engagement.

Recevez gratuitement un devis de toit de chaume

    Devis de couvreur chaumier gratuit

    Besoin d'un couvreur chaumier ? Les Chaumiers Hauts Normands interviennent partout en France. Présentez-nous vos besoins en matière de toit de chaume, pour recevoir une estimation gratuite et sans engagement, partout en France et en Europe. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 07 55 53 27 92.

    Pose d’un toit de chaume, partout en France

    Rencontrez nos couvreurs chaumiers, spécialistes du chaume. Notre équipe est disponible pour vous accompagner dans tous vos projets relatifs à la couverture chaume :

    • Création d’un toit de chaume,
    • Remplacement d’une couverture ancienne par du chaume,
    • Rénovation complète de la toiture d’une chaumière,
    • Couverture chaume avec aménagement des combles.

    Le toit de chaume est une couverture ancienne et patrimoniale, dont la pose n’est maîtrisée que par les couvreurs chaumiers. Cela fait plus de 20 ans que notre directeur parcourt la France pour créer des toitures en chaume, à base de joncs de roseaux, en appliquant la méthode hollandaise traditionnelle.

    Les Chaumiers Hauts-Normands vous garantissent un toit de chaume superbe, parfaitement isolé, étanche et durable. Ils travaillent aussi bien sur des chaumières traditionnelles que sur des maisons d’architecte avec toit de chaume. La seule exigence ? Une pente minimale de 37, voire 40°, indispensable pour assurer l’étanchéité et la durée de vie d’un toit de chaume.

    Son équipe et lui vous conseillent et vous accompagnent à chaque étape de votre projet de toit de chaume.

    Qu’est-ce que le toit de chaume ?

    Un toit de chaume, aussi parfois appelé toit de paille, est une couverture de toit réalisée à partir de végétaux. Ce revêtement de toit utilisé depuis des millénaires peut être réalisé à partir de différents matériaux, notamment la paille de seigle ou les joncs de roseaux.

    Une couverture chaume est réalisée à partir de bottes de chaume. La paille ou les joncs de roseau sont liés ensemble, ce qui garantit la solidité et l’étanchéité de cette toiture patrimoniale. En France, le toit de chaume était l’une des couvertures les plus fréquentes jusqu’au XIXe siècle, notamment dans le monde paysan.

    Aujourd’hui, on retrouve essentiellement des couvertures chaume en Normandie et en Bretagne, régions qui ne se sont jamais séparées de cette toiture traditionnelle. Mais il est possible de faire poser un toit de chaume pratiquement partout en France.

    Et pour cause, cette couverture est acceptée par la plupart des plans locaux d’urbanisme, car il s’agit d’une couverture de toit patrimoniale, qui met en valeur l’artisanat français.

    Pourquoi opter pour une toiture en chaume ?

    Inutile de dire que le toit de chaume reste une couverture de toit assez exceptionnelle en France. Si on met de côté les quelques villages de chaumières que l’on peut retrouver dans certains paysages de cartes postales, la toiture en chaume est finalement assez rare dans l’hexagone.

    Et pourtant, la pose d’un toit de chaume peut permettre de profiter de nombreux atouts. Si cette toiture vous plaît autant qu’à l’équipe des Chaumiers Hauts-Normands, vous serez heureux d’apprendre que la pose d’une toiture en chaume offre de très nombreux atouts :

    Une toiture ancienne et patrimoniale

    Difficile de dater de manière précise les premières toitures en chaume, mais il est certain qu’on utilisait déjà cette technique durant l’Égypte antique. En France, le chaume a été le matériau de toiture paysanne par excellence.

    Il faut dire que les agriculteurs pouvaient utiliser leur propre paille pour construire ou rénover leurs couvertures en chaume. L’industrialisation de l’agriculture a mis un terme à cette pratique, car l’utilisation de machines empêchait de récupérer la paille de blé ou de seigle. De même, le chaume a peu à peu disparu au profit des couvertures plus modernes que sont la tuile ou encore le zinc.

    De nos jours, les toits de chaume sont l’héritage d’un savoir-faire ancien et difficilement préservé. C’est ce qui explique que cette couverture soit acceptée dans la plupart des communes françaises.

    En faisant poser un toit de chaume, vous participez à développer cette couverture de toit traditionnelle, qui est l’héritage de siècles d’expertise.

    La toiture écologique par excellence

    Le monde du bâtiment est de plus en plus marqué par l’importance de la construction écologique. Hausse du coût des énergies et de production, difficulté d’approvisionnement des matériaux, utilisations de matières premières polluantes… L’usage de matériaux biosourcés et renouvelables est de plus en plus plébiscité par les professionnels du secteur.

    Et voilà qui tombe bien, le toit de chaume est un revêtement de toiture écologique et biosourcé :

    • Le chaume est réalisé à partir de paille ou de joncs de roseaux. C’est un matériau biosourcé, c’est-à-dire issu de végétaux renouvelables.
    • Les bottes de chaume sont très peu polluantes à produire, puisque ce revêtement n’exige pas de cuisson ni de produits chimiques polluants. Cela en fait aussi une toiture saine.
    • Comme le chaume est léger, il est moins polluant à transporter que la tuile ou l’ardoise, ce qui réduit également le bilan carbone de son transport jusqu’au chantier.
    • Cette toiture végétale est recyclable à 100 %… Nous pourrions même dire « compostable » !

    Traditionnellement, le toit de chaume est également un matériau local, puisqu’il était issu directement des champs des paysans qui l’utilisaient.

    Chez les Chaumiers Hauts Normands, nous préférons privilégier systématiquement du jonc de roseaux, ce qui peut réduire le caractère « local » de nos matériaux. Cette décision nous permet néanmoins d’assurer la durabilité et l’esthétisme de nos couvertures, car la paille est généralement moins solide et moins durable que le roseau.

    L’isolation du toit de chaume

    Autre atout essentiel du toit de chaume, il s’agit de l’une des rares toitures isolantes du marché ! Il est bon de comprendre que le chaume est un matériau isolant par nature. Les bottes de chaume ne laissent en effet pas passer la chaleur ni l’humidité.

    Alors qu’une toiture en tuiles va faire au mieux quelques centimètres d’épaisseur, un toit de chaume est généralement épais de 30 centimètres. Ainsi, la couverture chaume offre une excellente isolation thermique :

    • En hiver, le chaume va maintenir la chaleur à l’intérieur. Une couverture chaume suffisamment épaisse peut être aussi efficace qu’une isolation de toiture par l’extérieur. Et pour cause, le chaume forme une couche isolante en continu, au-dessus de la charpente.
    • Mieux encore, le toit de chaume offre un excellent confort d’été. Contrairement à des isolants synthétiques comme le polystyrène, le chaume a un long déphasage thermique. Il conserve donc parfaitement la fraîcheur sous les combles en été.

    Ainsi, la pose d’une couverture chaume peut s’avérer idéale dans le cadre de combles aménagés.

    Couvreur Chaumier

    Quelle finition pour une couverture chaume ?

    En tant que toiture patrimoniale et esthétique, le toit de chaume mérite les meilleures finitions possibles. Vous serez heureux de savoir que les Chaumiers Hauts Normands peuvent vous proposer différentes finitions au moment de poser ou de rénover un toit de chaume.

    Contactez-nous directement pour échanger directement à propos de vos besoins et de vos préférences en matière de finition. Sachez que nos artisans chaumiers peuvent notamment vous proposer les prestations suivantes :

    Faîtage en terre

    Comme le toit de chaume se créé de bas en haut, le faîtage est la touche finale à apporter à ce dernier ! En la matière, nos couvreurs peuvent réaliser un faîtage en terre, selon la méthode traditionnelle.

    Les faîtages en terre sont fréquemment utilisés en Normandie et en Bretagne. Le toit est finie par une couche d’argile, planté d’Iris de Joubarbes, dont les racines permettent de renforcer le faîtage. Cette finition de toit de chaume apporte un aspect rustique à la toiture, qui sera bienvenue sur une chaumière traditionnelle.

    Faîtage en terre pour toit de chaume

    Faîtage en tuiles de terre cuite

    Si vous êtes à la recherche d’un faîtage un peu plus moderne, la plupart de nos projets sont réalisés avec un faîtage en tuiles de terre cuite. Nous utilisons des tuiles artisanales et traditionnelles, de couleur gris ou rouge naturel.

    Un faîtage en tuiles offre une finition de haute qualité, adaptée à tous les types de bâti. Le mortier clair permet de mettre en valeur le faîtage, ce qui offre une finition à la fois solide et très haut de gamme.

    Faîtage en tuiles pour toit de chaume

    Création de lucarnes et fenêtres de toit

    Au moment de créer ou de rénover un toit de chaume, il ne faut pas oublier que le chaume est idéal pour des combles aménagés. À cet effet, nos couvreurs chaumiers peuvent réaliser pour vous tous types d’ouvertures de toiture :

    • La création d’une lucarne sur un toit de chaume permet de lui donner du relief et de la personnalité. Elle met aussi en valeur le travail et les compétences du couvreur chaumier.
    • Il est également possible de créer des fenêtres de toit sur une couverture chaume (type Velux ®), de manière à offrir un apport de lumière et de ventilation dans des combles habitables.

    Lors de la création ou de la rénovation d’un toit de chaume, notre équipe peut intervenir dans la réfection ou la création d’ouvertures de toit.

    Quelle est la durée de vie d’un toit de chaume ?

    Contrairement aux idées reçues, le toit de chaume peut profiter d’une excellente durée de vie. En effet, la durée de vie d’une toiture en chaume peut facilement atteindre 50 ans, voire plus.

    Néanmoins, différents éléments sont nécessaires pour garantir la durabilité d’un toit de chaume :

    • La pente minimale d’un toit de chaume est de 37° (idéalement 40°). Sans une pente suffisamment forte, l’eau risque de stagner dans la couverture, ce qui nuit à sa durée de vie.
    • Un entretien régulier est essentiel. Un toit de chaume neuf sera généralement solide pendant une décennie. Passée cette période, il est conseillé de réaliser un entretien tous les 3 à 5 ans environ. Il ne faut pas hésiter à remplacer des bottes de chaume abîmées.
    • La qualité de pose est bien évidemment essentielle. La couverture doit être parfaitement mise en œuvre et les bottes de chaume suffisamment serrées.
    • Le choix du chaume est essentiel pour garantir la durabilité de la couverture. C’est la raison pour laquelle nous utilisons uniquement du jonc de roseaux pour nos couvertures.

    Vous savez désormais tout ce qu’il est important de connaître au sujet du toit de chaume. Vous rêvez d’une toiture en chaume pour votre logement ? La première étape est d’estimer le coût de votre projet !

    N’hésitez pas à contacter dès à présent les Chaumiers Hauts-Normands pour recevoir gratuitement un devis de toit de chaume.

    Les Chaumiers Hauts-Normands

    Spécialistes du toit de chaume, partout en France

    Besoin de réaliser un toit de chaume en neuf ou en rénovation ? Il est parfois difficile de trouver un couvreur chaumier expérimenté. Grâce aux Chaumiers Hauts-Normands, votre projet est entre de bonnes mains ! Contactez notre équipe dès à présent pour profiter d’une expertise de plusieurs décennies en matière de toitures en chaume.

    Faites estimer votre projet !

    Devis de toit de chaume gratuit, sans engagement

    Un projet ? Une question ? Si le toit de chaume vous intéresse, mieux vaut en parler avec des experts ! Sachez que tous nos projets débutent par un devis de toit de chaume gratuit et sans engagement. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire de demande en cliquant sur le bouton ci-dessus.