Entretien d'un toit de chaume : prix

La question du prix d’entretien d’un toit de chaume va forcément intéresser le propriétaire d’une chaumière. Le budget total lié à l’entretien d’une telle couverture peut dépendre de différents critères. Nos couvreurs chaumiers se proposent de vous donner la vision la plus précise possible des frais liés à l’entretien d’une couverture chaume.
Demandez gratuitement un devis pour l’entretien d’un toit de chaume

Importance de l’entretien d’un toit de chaume

Avant d’évoquer en détail le coût d’entretien d’une toiture en chaume, rappelons que le chaume est un matériau de toiture qui nécessite un entretien spécifique.

Composé de paille ou de joncs de roseaux, à savoir un matériau végétal, le chaume peut être exposé à la mousse et à la moisissure. Il est donc important de protéger le chaume grâce à un entretien régulier qui consiste à :

  • Retirer les feuilles et autres saletés, qui risquent de faciliter l’apparition de mousse.
  • Gratter la mousse et dégager les plaques de mousse, pour éviter que le chaume ne moisisse.
  • Réparer les éventuels défauts de toiture ou parties abîmées.
  • De temps à autre, ajouter des bottes de chaume supplémentaires, pour remplacer l’épaisseur perdue lors du grattage et du démoussage.

Ainsi, un entretien régulier permet d’assurer l’étanchéité et la durée de vie d’un toit de chaume. On conseille de faire réaliser un entretien tous les 2 à 5 ans en moyenne, en fonction de l’exposition de la toiture.

Entretien toit de chaume : prix

L’entretien d’un toit de chaume permet de prolonger la durée de vie de votre toiture.

Faites estimer gratuitement le prix d’entretien d’un toit de chaume

Entretien toit de chaume : prix à prévoir

Mais quel est le coût d’entretien d’une couverture en chaume ? Ce budget peut varier en fonction de différents éléments. Faisons le point ensemble.

Prix d’entretien d’une toiture chaume au m2

Notre société, les Chaumiers Hauts Normands, réalise l’entretien et la rénovation du chaume. À ce titre, nous sommes forcément qualifiés pour vous informer sur le budget à prévoir !

En moyenne, on considère que le prix d’entretien d’un toit de chaume se situe entre 15 et 30 euros par mètre carré. Ce budget permet de réaliser :

  • Un nettoyage complet de la toiture,
  • Un démoussage du toit,
  • De petites réparations,
  • L’ajout de quelques bottes de chaume.

Attention néanmoins à bien différencier coût d’entretien et frais de réparations. Si votre chaume est complètement abîmé ou dégradé (par exemple suite à une forte tempête), il faudra prévoir des frais supplémentaires.

Le prix est souvent calculé au mètre carré. Plus la toiture est grande, et plus le coût d’entretien sera conséquent. Néanmoins, le prix au mètre carré peut être plus élevé sur les petits projets, du fait de la présence de frais fixes (comme l’échafaudage).

Budget total pour l’entretien d’un toit de chaume

Comme vous l’imaginez, le tarif d’entretien d’une couverture chaume dépend de sa surface.

Ainsi, le prix d’un couvreur chaumier pour un entretien va varier en fonction de la taille du projet :

  • Comptez entre 900 et 1800 euros pour une toiture de 60 mètres carrés.
  • Prévoyez entre 1200 et 2400 euros pour une couverture de 80 mètres carrés.
  • Il faut prévoir 1500 à 3000 euros à pour un toit de chaume de 100 mètres carrés.
  • Sur un toit de 120 mètres carrés, on va prévoir entre 1800 et 3600 euros.

Sur de très grands projets, le prix au mètre carré pourrait être inférieur. Mais tout dépendra toujours de l’état de la couverture.
Confiez-nous l’entretien de votre toiture en chaume !

De quoi dépend le coût d’entretien d’un toit de chaume ?

Quand vous souhaitez acheter une chaumière ou poser un toit de chaume, il est important d’avoir une vision concrète des frais liés à l’entretien. Naturellement, le budget d’entretien d’une couverture chaume peut dépendre de différents éléments.

De quoi dépend le prix d’un toit de chaume en entretien ?

Concrètement, les tarifs d’un couvreur toit de chaume en entretien seront systématiquement établis en fonction des critères suivants :

  • La surface totale de la toiture, qui a forcément un impact sur l’ampleur du chantier.
  • L’état initial de la couverture, qui va déterminer le temps nécessaire (et donc les frais de main-d’œuvre) ainsi que les matériaux utilisés (quantité de chaume en rénovation).
  • L’âge de la toiture, qui va déterminer si l’entretien suffit, ou s’il faut prévoir une rénovation partielle ou totale.

On va rappeler ici que la durée de vie d’une toiture chaume correctement entretenue se situe entre 40 et 50 ans.

Si vous avez une chaumière dont la toiture a déjà 30 ou 35 ans, il faut vous attendre à des frais d’entretien nettement plus coûteux que si le toit a moins de 10 ans.

Entretien toit de chaume : prix à prévoir

Le prix d’entretien d’un toit de chaume dépend de sa surface et de l’état initial de la couverture.

Quelle est la fréquence d’entretien d’un toit de chaume ?

Pour avoir une vision objective des frais d’entretien d’une couverture chaume, il est important de considérer à la fois le coût et la fréquence d’entretien.

Chez les Chaumiers Hauts Normands, nous conseillons la réalisation d’une visite d’entretien tous les 3 à 5 ans, dès lors que la toiture a atteint sa première décennie. Il est bon de savoir qu’un toit de chaume neuf ne nécessite pas d’entretien spécifique pendant 7 à 10 ans.

La fréquence d’entretien dépend des éléments suivants :

  • Exposition de la toiture : les toits en altitude, bord de mer ou fortement exposés aux intempéries nécessiteront un entretien régulier.
  • Pente de la toiture : une chaumière traditionnelle a une pente de toit située à 40° ou plus. En dessous, il faut s’attendre à ce que l’eau stagne, et à ce que la mousse apparaisse plus facilement.
  • Présence de végétaux proches : des arbres autour d’une chaumière favorisent l’apparition de mousse.

Une chose est sûre : il est important de ne pas laisser la mousse s’accumuler sur un toit de chaume. L’eau va en effet stagner, puis s’imprégner dans la mousse, qui risque de moisir. À moyen terme, votre toiture pourrait souffrir d’infiltrations d’eau.

Devis pour l’entretien d’un toit de chaume

Quel est le meilleur moyen pour connaître le coût d’entretien d’un toit de chaume ? Tout simplement de contacter des experts ! Nos couvreurs chaumiers peuvent estimer gratuitement le prix d’entretien de votre couverture.

Pour cela, rien de plus simple :

  1. Commencez par nous contacter par téléphone, pour nous présenter votre besoin. Vous pouvez également remplir le formulaire en bas de page.
  2. Notre équipe revient vers vous pour vous proposer un devis d’entretien de toit de chaume, réalisé en fonction de votre toiture et de son état.
  3. Vous avez une vision claire du budget d’entretien de votre toiture. Libre à vous de signer le devis pour planifier une intervention !

Nos chaumiers interviennent partout en France pour l’entretien d’une couverture. N’hésitez pas à nous contacter également pour la réparation ou le remplacement d’une toiture en chaume. Nous pouvons prendre en charge tous vos besoins de rénovation ou de pose du chaume !

    Devis de couvreur chaumier gratuit

    Besoin d'un couvreur chaumier ? Les Chaumiers Hauts Normands interviennent partout en France. Présentez-nous vos besoins en matière de toit de chaume, pour recevoir une estimation gratuite et sans engagement, partout en France et en Europe. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 07 55 53 27 92.