Entretien d’un toit de chaume

Besoin de l’expertise d’un couvreur chaumier pour l’entretien d’un toit de chaume et le démoussage d’une toiture en chaume ? Les Chaumiers Hauts Normands interviennent partout en France pour rénover et entretenir les toits de chaume. Le chaume est un matériau de toiture bien spécifique, dont il faut prendre soin. Nos couvreurs chaumiers vous proposent leurs services d’entretien, et vous conseillent sur le démoussage d’un toit de chaume.

Entretien d’un toit de chaume

Besoin de l’expertise d’un couvreur chaumier pour l’entretien d’un toit de chaume et le démoussage d’une toiture en chaume ? Les Chaumiers Hauts Normands interviennent partout en France pour rénover et entretenir les toits de chaume. Le chaume est un matériau de toiture bien spécifique, dont il faut prendre soin. Nos couvreurs chaumiers vous proposent leurs services d’entretien, et vous conseillent sur le démoussage d’un toit de chaume.

Tout savoir sur l’entretien d’un toit de chaume

Les Couvreurs Hauts-Normands vous renseignent en détail sur le démoussage et l’entretien des toitures en chaume.

Toit de chaume ; entretien complet

Toit de chaume : entretien étape par étape

Vous vous informez sur l'entretien d'un toit de chaume ? Découvrez le guide d'entretien pratique d'une couverture en chaume.
Entretien d'un toit de chaume : prix

Entretien toit de chaume : prix

Vous cherchez à en savoir plus sur le prix d'entretien d'un toit de chaume ? Cette page complète revient en détail sur le budget à prévoir pour l'entretien d'un toit de chaume.

Besoin de réaliser l’entretien d’un toit de chaume ?

Recevez un devis d’entretien de toit en chaume

Démoussage et entretien des toitures en chaume, partout en France

Notre équipe vous aide à réaliser l’entretien ou le démoussage de votre couverture chaume (y compris si elle n’a pas été réalisée par nos soins). Nos couvreurs chaumiers peuvent vous aider à prendre soin de tous types de couvertures en chaume naturel, et vous proposent tous leurs services d’entretien :

  • Nettoyage des couvertures en chaume,
  • Démoussage d’un toit de chaume,
  • Rénovation d’une toiture,
  • Réparations et repiquages.

Sans un entretien régulier, une couverture en chaume peut se retrouver couverte de mousse et de végétation. Le recours à un couvreur chaumier professionnel vous permet de retrouver l’esthétisme de votre toiture en chaume. Nos spécialistes assurent le démoussage manuel ou à la batte, et peuvent également remplacer ou repiquer les bottes de chaume abîmées.

Naturellement, seul un devis d’entretien de toit de chaume vous permet de connaître le coût exact de ces travaux. Et pour cause, le budget à prévoir dépend de l’état de votre couverture, et de la nécessité (ou non) de remplacer des bottes de chaume.

Importance de l‘entretien d’un toit de chaume

Comme toute couverture de toit, le chaume est attaqué par les intempéries et par l’épreuve du temps. À terme, même un toit en chaume de haute qualité ne sera pas à l’épreuve de la mousse. Au fil des années, une couverture en chaume va en effet s’humidifier légèrement, ce qui sera à l’origine d’apparition de mousse et de végétaux. Le phénomène est d’autant plus rapide sur une toiture fortement exposée, ou située à proximité d’arbres.

Or, la mousse va nuire à l’étanchéité du chaume, et risque d’abîmer durablement la toiture. Dès lors, il est essentiel de réaliser régulièrement l’entretien de votre chaumière :

  • Le nettoyage d’un toit de chaume permet de dégager certains végétaux (feuilles mortes, etc.) et de maintenir le toit propre.
  • Le démoussage est indispensable si la toiture se couvre de végétaux. Sur du chaume, seul le démoussage manuel et le démoussage à la batte sont admis.
  • Il peut enfin être nécessaire de repiquer ou de remplacer des bottes de chaume abîmées, pour prolonger la durée de vie d’une toiture ancienne.

L’entretien régulier d’une couverture en chaume peut être réalisé par vos soins, mais mieux vaut faire intervenir un couvreur chaumier tous les 3 à 5 ans pour repiquer et protéger la toiture. L’idée est de prolonger la durée de vie d’un toit en chaume grâce à des travaux d’entretien qui vont rétablir non seulement son esthétisme, mais aussi son étanchéité.

Les Chaumiers Hauts-Normands peuvent vous accompagner dans vos projets d’entretien d’un toit de chaumer. Contrairement à certains chaumiers, nous intervenons également sur les toitures que nous n’avons pas réalisé.

Comment entretenir une toiture en chaume ?

Quiconque décide de faire poser un toit de chaume se doit de se renseigner en détail sur l’entretien et le démoussage d’une telle toiture. Quand ils réalisent la pose d’un toit de chaume, nos chaumiers ne sont jamais avares en conseils et en recommandations !

Si vous êtes vous-même l’heureux propriétaire d’une chaumière (ou si vous vous apprêtez à l’être), mieux vaut avoir une idée claire du type d’entretien à prévoir. La bonne nouvelle ? Un toit de chaume neuf a tendance à ne pas bouger pendant 5 à 10 ans. Après quoi, il est essentiel de lui accorder une attention régulière, pour garantir une excellente durée de vie (50 ans et parfois plus !).

Le nettoyage d’un toit de chaume

En tant que toiture naturelle et biosourcée, la toiture en chaume n’est clairement pas cliente des produits de toiture vendus sur le marché ! De même, sa structure la rend incompatible avec tout nettoyeur haute pression. Il ne faut donc jamais nettoyer un toit de chaume au Kärcher ou avec un autre pistolet haute pression !

Si vous souhaitez nettoyer votre couverture chaume, un simple jet d’eau claire peut suffire. L’intérêt premier du nettoyage est de dégager les éventuelles saletés présentes sur la toiture, notamment les feuilles, qui peuvent faciliter l’apparition de mousse. Il est néanmoins inutile de nettoyer une toiture en chaume saine.

Dans la plupart des cas, le nettoyage est avant tout utile suite à un démoussage, pour dégager les dernières traces de lichen et d’algues.

Comment démousser un toit de chaume ?

Si vous avez la chance de vivre dans une chaumière, vous savez que le toit de chaume n’est pas comme les autres ! Ainsi, il serait naïf d’imaginer que son démoussage se fait comme pour une toiture en tuiles ou en ardoise. Première chose à savoir : il n’existe pas de produit de démoussage d’un toit de chaume.

L’existence d’un tel produit est tout bonnement impossible, car le chaume est un matériau végétal. En conséquence, tout produit de toiture qui s’attaquerait à la mousse abîmerait également votre toiture !

Ainsi, le démoussage des toits de chaume se fait uniquement de manière manuelle :

  • On peut retirer les plaques de mousse à la main.
  • L’utilisation d’une batte est également fréquente pour retirer certains végétaux incrustés.
  • Enfin, un peignage de la toiture peut supprimer les derniers morceaux de mousse et de végétaux. Il peut être poursuivi par un nettoyage à l’eau claire.

L’idée du démoussage est de révéler une couche de chaume nette et sans algues ni mousse, comme si la toiture était neuve ! Elle apparaît alors plus claire, et surtout mieux entretenue.

Le premier démoussage d’une toiture a lieu 7 à 10 ans suite à sa pose (ou plus tôt si l’état du toit l’exige). Par la suite, il est conseillé de démousser sa toiture tous les 3 à 5 ans.

À savoir : l’exposition d’une toiture, les intempéries et la présence d’arbres autour de la chaumière peuvent accélérer l’apparition de mousse. De même, un toit de chaume peu incliné risque de nécessiter un entretien plus régulier. Voilà pourquoi nous conseillons une pente minimale de 40° pour une couverture en chaume.  

La réparation et les repiquages d’une toiture en chaume

L’épaisseur d’un toit de chaume oscille généralement autour de 30 centimètres après sa pose. Néanmoins, les démoussages successifs peuvent affiner un toit de chaume. Des dégâts sur la toiture, par exemple à la suite d’une tempête, peuvent également exiger la nécessité de réparer une couverture en chaume.

Voilà pour quoi il est parfois nécessaire de repiquer une couverture ou d’apporter de nouvelles bottes de chaume, afin de prolonger sa durée de vie sans avoir à le remplacer intégralement.

La réparation d’un toit de chaume se fait comme suit :

  1. On commence par retirer la couche de chaume endommagée, pour révéler un chaume sain.
  2. On va ensuite poser du nouveau chaume par-dessus l’ancien, de manière à rendre à la toiture son épaisseur initiale.
  3. On égalisera ensuite la couverture, pour ne pas que les réparations se voient.
  4. Un couvreur chaumier va profiter de l’opération pour renforcer le toit à l’aide de fil d’acier.

Les réparations d’une couverture chaume vont permettre de prolonger sa durée de vie. C’est aussi une excellente manière d’améliorer l’isolation d’un toit de chaume ancien, car la perte d’épaisseur aura forcément un impact sur l’isolation thermique et acoustique de la toiture.

À savoir : bien évidemment, mieux vaut remplacer un toit de chaume trop ancien ou trop abîmé. Si une couverture a plus de 50 ans, il sera préférable de la refaire intégralement, en retirant la totalité de l’ancien chaume.

Entretien d'une toiture en chaume

Faut-il faire appel à un couvreur chaumier pour entretenir sa toiture ?

L’entretien d’une toiture en chaume n’est pas forcément bien plus complexe que celui d’une couverture en tuiles.  Il est surtout différent. Naturellement, la question du prix d’entretien d’un toit de chaume se pose pour tout propriétaire d’une chaumière.

La question est alors la suivante : le recours à un chaumier est-il indispensable pour entretenir ma toiture ? Dans les faits, il est possible de réaliser soi-même l’entretien d’un toit de chaume, mais il sera toujours conseillé de faire intervenir un chaumier à intervalle régulier.

Différents éléments sont à prendre en compte pour assurer un bon entretien de son toit de chaume :

  • En premier lieu, il est toujours important d’écouter l’avis d’un couvreur chaumier avant d’entretenir sa toiture. La pire situation serait d’utiliser un nettoyeur haute pression ou des produits de toiture qui vont abîmer le chaume et réduire considérablement la durée de vie d’un toit.
  • Ceci dit, un propriétaire bien renseigné peut tout à fait démousser sa toiture, s’il est en état de réaliser des travaux en hauteur, et dispose du matériel nécessaire pour réaliser le chantier en toute sécurité.
  • Ceci dit, seul un couvreur chaumier peut réparer ou repiquer une couverture en chaume. Il faudra donc forcément faire intervenir un professionnel à un moment ou à un autre de la durée de vie d’une toiture en chaume.

De manière générale, faire intervenir un chaumier spécialisé tous les 3 à 5 ans va garantir la durée de vie de votre couverture. Si le toit est peu exposé et que vous assurez le démoussage régulier, vous pouvez augmenter légèrement l’intervalle de temps entre deux interventions.

L’idée est de rester attentif à l’état de sa toiture. Si vous remarquez la présence de mousse ou si l’épaisseur de votre toiture est plus faible par endroit, mieux vaut contacter rapidement un professionnel. En cas de doute, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller !

Les Chaumiers Hauts-Normands

Professionnels de l‘entretien et de la rénovation d’un toit de chaume

Besoin de démousser un toit de chaume ou de réparer des parties abîmées de votre couverture ? Faites appel à un couvreur chaumier spécialisé. Les Chaumiers Hauts Normands peuvent intervenir partout en France pour la pose ou la réparation d’une toiture en chaume. Faites-les intervenir rapidement pour assurer l’esthétisme, l’étanchéité et la durabilité de votre toiture.

Faites estimer le prix d’entretien d’un toit de chaume !

Devis d‘entretien d’une toiture en chaume, partout en France

Votre toit de chaume fait grise mine ? La mousse s’est invitée sur la toiture ? Contactez rapidement les Chaumiers Hauts Normands pour programmer un entretien ! Demandez votre devis d’entretien d’un toit de chaume gratuit et sans engagement. Vous pouvez nous contacter par téléphone, ou remplir notre formulaire de contact.